Tout savoir sur le bilan médical vétérinaire

Pour votre chien ou votre chat, mieux vaut prévenir que guérir. C’est là tout l’esprit du bilan médical que les vétérinaires sont amenés à réaliser. À quoi ça sert ? Combien ça coûte ? Comment se faire rembourser ? Mon Gustave, votre comparateur d’assurances santé animaux vous dit tout.  

C’est quoi un bilan médical vétérinaire ? 

Vous-mêmes, pour une raison ou une autre, avez peut-être déjà passé plusieurs heures dans un centre médical, fait une batterie de tests pour mesurer votre état de santé. Et bien là, l’idée est la même, sauf qu’il est question de passer à la loupe la santé de votre animal domestique. Cela quelle que soit sa race. Pourquoi ? 

Il s’agit d’un check-up d’une part. On vérifie qu’il n’y ait pas un petit pépin en train de se développer à l’abri des regards. En cas de maladie, il est possible de réagir vite, de traiter, voire de programmer immédiatement une hospitalisation ou une intervention chirurgicale. S’il n’y a rien, c’est juste un bon moyen d’être bien rassuré. 

D’autre part, c’est aussi une formalité. Il est fréquent voire obligatoire que ce bilan médical vous soit demandé notamment au moment de souscrire une assurance santé pour votre chien ou votre chat. Dans ce contexte, les compagnies d’assurances cherchent à évaluer les besoins en soins vétérinaires. 

Comment est réalisé le bilan médical vétérinaire ?

Yeux, gueule, oreilles, poumons, articulations, organes vitaux.… tout est observé à l’occasion d’examens complets. Une attention particulière est portée aux dents, dans la mesure où elles sont un terrain formidable où se développe le tartre. De la même manière, la peau et les poils aussi sont passés au crible pour contrôler l’absence d’allergies et de parasites en tout genre. En outre, un bilan sanguin et un état des vaccinations sont également réalisés. Est-ce que votre animal peut avoir mal ? En aucun cas.  

Quand réaliser le bilan médical vétérinaire ?

L’idéal est d’effectuer un bilan de santé vétérinaire une fois par an. Ceci étant, il ne faut surtout pas hésiter à augmenter la fréquence quand votre chien ou votre chat prend de l’âge ou si vous constatez que sa santé se fragilise. On le répète, c’est le meilleur moyen de déceler tôt un pépin et d’y faire face vite.

Combien coûte un bilan médical vétérinaire ?

Vous l’imaginez, tous ces contrôles et examens sont des frais vétérinaires coûteux. Bonne nouvelle, la plupart des assurances santé dédiées aux animaux les prennent en charge. 

comparateur assurances bilan médical vétérinaire