La mutuelle santé pour animaux en France

Près de 62 millions d’animaux de compagnies sont recensés en France. Les animaux de compagnie qu’ils soient à quatre pattes, à plumes ou à écaille, occupent une place de plus en plus importante dans les foyers. Les propriétaires considèrent leurs compagnons comme un membre à part entière de la famille et y apportent une attention particulière.

Pour éviter les cas de maladie et préserver leur santé le plus longtemps possible, les propriétaires n’hésitent pas à investir dans des frais vétérinaires, mais parfois cela peut représenter un poste de coûts conséquents pour les ménages. D’ailleurs, les dépenses liées à la santé de l’animal ont bondi de 72% en dix ans.

La tendance du marché de l’assurance animaux en France

Alors que l’assurance animaux de compagnie représente 80% des propriétaires d’animaux en Suède, 20 % en Angleterre et en Allemagne et 10% en Suisse. En France, cette pratique est encore très peu sollicitée car seul 5 à 6% des foyers Français assurent leur animal.

Alors comment expliquer cet écart ?

Cela s’explique par plusieurs critères. D’une part, les assurances relèvent avant tout d’une démarche personnelle et ne sont pas obligatoires. D’autre part, excepté les propriétaires d’animaux de race, nombreux sont ceux qui ignorent l’existence de ce type de solution.

Ces deux raisons font que très peu de foyers souscrivent à une assurance pour leur animal domestique. Leur principal investissement se concentrera plus sur la nourriture spécialisée.

Quel est l’intérêt d’une assurance animale ?

Sachant que les vétérinaires disposent d’une certaine liberté pour fixer leurs honoraires, les consultations classiques peuvent osciller entre 30 et 50 euros. Mais les frais peuvent en effet vite s’avérer onéreux lorsqu’il s’agit d’interventions spécifiques comme la chirurgie, les examens suite à un accident, les traitements d’une maladie ponctuelle ou chronique. Dans ce cas, l’assurance pour animaux domestiques est un bon moyen d’en réduire les coûts.

De la même façon que pour les humains, une mutuelle animale peut être utile puisqu’elle prend en charge le remboursement des frais de santé vétérinaire. Qu’il s’agisse de charges imprévisibles (chirurgie, pathologie, accident) ou de soins prévisibles (stérilisation, vermifuge, vaccin, …), le remboursement peut aller de 60% à 100% selon le type de contrat choisi et les options proposées par l’assureur.

Cette solution de mutuelle et d’assurance pour les animaux domestiques permet de faire soigner votre animal, même en cas de coup dur, et de limiter les risques d’euthanasie encore beaucoup trop fréquents.

Choisir une mutuelle pour animaux domestiques, pour votre confort et celui de votre animal.  

Souscrire à une mutuelle santé pour animaux offre de nombreux avantages.

  1. Les frais de santé remboursés totalement ou partiellement. Vous pourrez consulter un vétérinaire sans crainte et valider les soins, peu importe l’ampleur, pour le bien-être de votre animal.
  2. Une protection de l’animal tout au long de sa vie (tout dépend des assureurs), et cela peu importe leur état de santé. Cette spécificité est très avantageuse, en cas d’apparition d’une maladie chronique.
  3. Une facilité financière face à un imprévu. Tout peut arriver et en cas d’accident les frais d’examens et de chirurgie peuvent être astronomiques. Plutôt que de devoir régler une facture colossale, verser une petite somme chaque mois peut être beaucoup plus pratique, en plus de pouvoir bénéficier d’un bon remboursement.
  4. Une mutuelle pour votre chien et votre chat, mais pas que ! les NAC (Nouveaux animaux de compagnie) comme les lapins, les hamsters, les perroquets et même les reptiles peuvent être pris en charge.
  5. Les soins nécessaires prises en charge par votre assurance lors de l’adoption. En cas d’adoption d’un animal de compagnie, il vous sera généralement demandé de vous payer des frais de stérilisation, de vaccination et d’identification. Ce sont des frais importants à régler sur une courte durée. Afin de vous faciliter la vie, ces coûts peuvent intégralement être pris en charge par votre assurance.

D’ailleurs, Mon Gustave, votre comparateur d’assurances, vous accompagne dans le choix des meilleures offres en assurance santé. Il vous dit également tout sur les tarifs du secteur.

Comment marche la mutuelle santé animaux ?

Rien de plus facile ! Lorsque vous allez consulter le vétérinaire pour votre animal de compagnie, demandez au praticien de remplir une feuille de soin. Il ne vous restera plus qu’à l’adressez à votre assureur pour obtenir le remboursement total ou partiel de vos frais, selon les termes de votre contrat.

la-mutuelle-sante-pour-animaux-en-france