Comparateur d’assurances : choisir les bons critères pour accéder aux meilleures offres

Comment éviter que la souscription d’une assurance ne devienne un casse-tête ? Assurances automobile, habitation, complémentaire santé ou encore mutuelle pour animaux, votre comparateur Mon Gustave vous aide à sélectionner les bons critères pour préparer vos comparatifs.

Niveau des garanties, faites le point

Un comparateur comme Mon Gustave est capable de beaucoup. De vous faire accéder à la crème des devis d’assurances dans de nombreux domaines. Toutefois, pour vous proposer le contrat parfait, il faut que vous ayez une idée très claire sur le niveau des protections et des performances dont vous avez besoin. La première question à se poser concerne donc les garanties. À noter, elles vont avoir un impact direct sur le coût de vos cotisations. En effet, plus les garanties sont basses, moins votre assurance va être chère. À l’inverse, plus la couverture est large avec tout un tas d’options, plus le montant va être élevé. Voyons ça au cas par cas.

Assurance auto, priorité à ?

Tous risques ou au tiers, il s’agit du premier critère à déterminer dans le domaine de l’assurance automobile. Ce choix va donner la couleur générale de votre offre d’assurance. Dans le premier cas, lors d’un sinistre, vous êtes protégé que vous soyez responsable ou non. Dans le second cas, votre assurance ne va couvrir que les dommages causés à un autre conducteur tiers, c’est le minimum légal.

Ceci étant, il vous est possible de customiser votre contrat au tiers en ajoutant des options. Pour identifier de nouveaux critères, faites le tour de votre situation. Si votre voiture n’est pas des plus fiables, prévoyez une assistance à distance. Si votre véhicule est un modèle apprécié des voleurs, garé en extérieur la plupart du temps, prévoyez une protection contre le vol ou encore contre les bris de glace. Si votre principale préoccupation est le tarif des cotisations, un critère peut vous intéresser : le montant de la franchise. Plus celui-ci est élevé, moins votre facture est salée. En revanche, en cas d’accident, vos remboursements seront, eux aussi, plus bas.

Soignez votre assurance santé

En ce qui concerne la protection de votre santé, votre attention doit porter sur deux points en priorité : les garanties proposées et les taux de remboursement. Il s’agit d’une part de ce pourquoi vous allez être couvert : soins dentaires, optiques, hospitalisation, opérations, traitements spécifiques…

D’autre part, derrière le terme « taux de remboursement », il est question des niveaux de prise en charge de vos dépenses de santé. Schématiquement, lorsque ces deux critères sont au maximum, les tarifs d’assurance vont être particulièrement coûteux. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin de façon courante, en fonction de votre âge, de votre condition physique, de votre état de santé, des éventuels soins quotidiens… On peut, par ailleurs, envisager sa mutuelle ou sa complémentaire santé comme une forme « d’épargne » et verser de l’argent régulièrement pour anticiper des dépenses lourdes futures. Dans ce cas, l’objectif est de cotiser de la plus juste des façons.

Caresser la meilleure des assurances pour animaux

Quels sont à présent les critères à privilégier avant d’assurer son animal ? En réalité, ils sont très proches de nos assurances santé. Les questions à se poser concernent également les garanties et les taux de remboursement. En l’occurrence, il s’agit notamment de savoir si votre petit compagnon a des besoins de soins courants ou spécifiques, liés à une maladie.

Assurance habitation, la bonne porte à ouvrir

Pour assurer votre maison, le plus simple est d’opter pour une protection multirisque. Dans ce cas, peu de questions se posent. Bris de glace, cambriolage, incendie, dégâts des eaux, intempéries ou encore événements climatiques sont des risques contre lesquels vous êtes protégé. Toutefois, en fonction de l’environnement où vous vivez (zone inondable, sismique, où la végétation est particulièrement sèche) vous pouvez adapter votre contrat en conséquence.

Visuel-MG-Comparateur-dassurances