L’assurance habitation s’installe sur Mon Gustave, économies en perspective

C’est imminent. Mon Gustave, votre comparateur d’assurances, boucle les tous derniers détails avant de proposer des devis d’assurances habitation. Plusieurs acteurs du secteur rejoignent la plateforme avec des offres de couvertures compétitives. D’autres assureurs sont quant à eux en train d’être référencés. De belles perspectives d’économies se profilent. En attendant, voyons quelques éléments essentiels à savoir pour assurer un logement. 

C’est quoi une assurance habitation ? 

Est-ce que c’est une obligation ? Vous devez en effet assurer votre habitation que vous soyez locataire ou propriétaire et occupant ou non occupant d’un logement. Le minimum légal auquel vous pouvez souscrire est la garantie responsabilité civile. Dans le cas où vous provoquez un litige, tous les tiers concernés comme par exemple les éventuels copropriétaires d’un immeuble sont alors protégés. 

Ceci étant, sur le marché, il existe de nombreuses autres formules d’assurances habitation. Quand vous poussez la porte d’un assureur, le contrat qui vous sera le plus fréquemment proposé sera le multirisque habitation. On l’appelle aussi MRH. Son rôle sera de protéger votre patrimoine (maison, appartement, immeuble, garage, etc.) de façon complète. Vous êtes également couverts contre d’autres risques comme le cambriolage, les dégâts des eaux, l’incendie, le gel des canalisations, le vandalisme, les bris de glace ou encore les catastrophes naturelles. 

Comment le prix de mon assurance habitation est fixé ? 

Au moment de souscrire un contrat d’assurance habitation, multirisque ou pas, vos risques sont évalués. Naturellement, ils varient si vous habitez à proximité d’une zone inondable, sismique, où la végétation est particulièrement sèche. Aussi, pour calculer le montant de vos cotisations, votre assureur tiendra compte de plusieurs aspects : la localisation du logement, la valeur, la superficie, la situation (locataire ou propriétaire), le niveau de franchise souhaité (à savoir, quand le montant des cotisations est bas, la franchise est plus élevée). 

Est-ce simple de résilier un contrat d’habitation ? 

Votre contrat habitation actuel ne vous convient plus. Vous souhaitez une assurance logement moins chère et plus adaptée à vos besoins. Un changement de domicile est prévu. Un mariage est en vu. Vous changez de profession. Tous ces cas de figure vous offrent la possibilité de résilier votre protection, en toute simplicité, si votre contrat a un an.  Peu de démarches sont à prévoir. Il vous suffira d’envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d’assurance pour l’informer de votre intention. D’ailleurs, plusieurs lettres types existent afin de vous aider dans la démarche administrative.

assurance-habitation